Vous envisagez de créer votre propre entreprise, mais vous n’avez pas les moyens ? Sachez qu’il existe un crédit dédié particulièrement au professionnel souhaitant financer son projet de création. Ce type de crédit est une forme de financement proposé par les organismes de prêt et les banques. En général, le crédit professionnel fonctionne de façon similaire à celui d’un prêt classique, mais avec quelques particularités.
Crédit professionnel en quelques mots
Comme son nom l’indique, le crédit professionnel est un prêt réservé aux professionnels ou aux entreprises. Il s’agit d’un crédit accordé par les banques et les organismes de prêt. Ce financement s’adresse donc aux artisans, aux très petites entreprises ou TPE, aux associations, aux professions libérales et aux auto-entrepreneurs. En tant que crédit destiné aux professionnels, il est en mesure de financer les projets et les besoins d’une entreprise. En matière d’équipement, le prêt professionnel peut financer l’achat des machines, des véhicules et des matériels pour l’entreprise.
Le crédit professionnel peut également servir à financer la construction des locaux, d’entrepôts, de bureaux ou de terrains. Ce type de prêt permet aussi au professionnel d’optimiser sa trésorerie en augmentant son capital. Il est à noter que le crédit professionnel concerne généralement la phase de création d’une entreprise. D’ailleurs, les professionnels peuvent choisir le type de prêt qui correspond à ses besoins en tant qu’entreprise. Pour tout savoir sur le crédit professionnel, n’hésitez pas à visiter le site Credit-professionnel-fr.com.
Les différents types de crédit professionnel
Réservé exclusivement aux entreprises et professionnels, le crédit professionnel peut répondre à leurs besoins en trésorerie, en équipement et immobilier. Comme tous les prêts, ce type de financement regroupe trois grandes catégories de crédits à savoir les crédits de trésorerie, les crédits de mobilisations de créances et le crédit-bail. De manière générale, la durée de remboursement de ces 3 types de prêts professionnels varie en fonction du montant emprunté. La plupart du temps, cette durée ne dépasse pas les 84 mois.
Le crédit de trésorerie est généralement utilisé pour financer les dépenses de l’entreprise. En octroyant ce type de crédit, le professionnel peut choisir la facilité de caisse ou le découvert autorisé ou les crédits à court terme spécialisés. Concernant le crédit de mobilisation de créances, les professionnels utilisent régulièrement la cession Dailly, l’escompte et l’affacturage. Quant au crédit-bail ou leasing, c’est une forme de financement destiné pour les équipements.