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Facture électronique : comment procéder ?

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Toutes les factures à destination du secteur public doivent être envoyées par format électronique pour se conformer à la loi des finances de 2020. Cela concerne toutes les structures qui sont assujetties à la TVA. Même si les enjeux sont nombreux et en faveur des entreprises, cela n’est pas si facile à mettre en place, d’autant que cela n’est que le début d’une nouvelle ère qui se veut à 100% numérique.

Comment mettre en place la facturation numérique ?

Ces nouvelles obligations suivent un calendrier très précis auquel il faut se conformer quand on est concerné.

Difficile quand on est un chef d’entreprise de trouver le temps de trouver la meilleure méthode à adopter ou encore le bon partenaire pour élaborer et transmettre des documents digitaux qui répondent aux termes de la loi.

Pourtant, il est certain que chaque entreprise veut gagner en compétitivité, en productivité, alléger sa charge administrative et voir les délais de paiement réduits, du fait d’un envoi électronique, plutôt qu’en passant par voie postale.

Quand on est assujetti à la TVA, une erreur est en outre toujours à craindre. Avec ce type de facture ; comme elle est pré remplie ; les calculs se font automatiquement, ce qui limite les écarts, mais aussi la fraude.

Les chefs d’entreprise se doutent qu’il s’agit d’une première étape ; à laquelle ils ne sont pas encore pleinement préparés, faute parfois à une communication défectueuse, mais surtout en termes de temps et de moyens.

Comment vont-ils, par la suite, pouvoir numériser tous leurs documents papier pour n’avoir que des documents électroniques ?

Comment se faire aider pour sa facturation électronique et ses documents d’entreprise ?

Tout entrepreneur sait qu’il est important de se faire aider quand on rencontre un problème au niveau de sa structure. Si le problème concerne la fiscalité ou la comptabilité, les chefs d’entreprise n’ont aucun problème à consulter un expert-comptable.

Pourquoi en serait-il autrement pour la digitalisation dans son sens le plus large ? Certaines entreprises se spécialisent dans ce domaine et dans l’archivage. Un vrai plus quand on sait qu’il parait évident que tous les documents d’entreprises doivent faire l’objet d’une numérisation pour une meilleure gestion en interne.

Il s’agit pour certaines structures d’opérer un virage à 180°. Il est important pour elles qu’elles fassent appel à ces structures et qu’elles sélectionnent auprès d’elles les prestations dont elles ont besoin.

Généralement connexes, elles concernent par exemple la formation des équipes et le choix d’un bonne GED. Cela est particulièrement important car les factures électroniques doivent être conservées deux fois 3 ans, sur deux supports différents.

Les actions peuvent concerner le récolement et tri des archives pour pouvoir numériser seulement seules qui sont encore en cours de validité, établir une bonne politique de classement et d’archivage etc…

Demander un devis permet souvent de se rendre compte à quel point l’entreprise a tout à y gagner, pour aller de l’avant et viser le zéro papier. Bon nombre d’entre elles espèrent réduire leur empreinte au niveau de la planète ; un autre des objectifs de cette loi.

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