Business

Les points à connaitre sur la dette publique

dette

Connaitre les notions relatives au fonctionnement des finances  publiques permet à un citoyen de suivre avec un œil avisé les actions mises en place par les différents acteurs politiques. Suivre les débats sans avoir le minimum de connaissance requise force une personne  à prendre en compte des arguments visant la personne et non les idées. De ce fait, le sujet s’expose de manière excessive aux manipulations des politiciens manquant d’honnêteté intellectuelle. C’est dans ce contexte que le présent article se veut de présenter brièvement le concept de dette publique.

La dette publique et l’État

La notion de dette publique ne peut pas se comprendre sans passer par l’entité qui représente majoritairement l’administration publique en l’objet de l’État. En effet, si l’on donne une brève définition de cette dernière elle serait la suivante : la dette publique englobe tous les emprunts fait et contracté par les administrations publiques. Hors, quand on parle d’administration publique on fait référence en premier lieu à l’État, puis l’administration centrale, les collectivités locales et la sécurité sociale. À défaut d’être des acteurs actifs dans l’économie, ces derniers s’érigent comme des facteurs non négligeables dans le fonctionnement de cette dernière.

Si l’on prend en compte la dette de l’État, elle équivaut à différence entre ses dépenses et ses produits (sources de revenus en quelque sorte). En effet, l’État doit prendre en charge certaines dépenses  avec le capital qui provient des recettes fiscales ou encore d’autres taxations. Ici, on peut parler de déficit public si les dépenses dépassent les produits. Dans le cas contraire, il est question d’excédent public. Selon la convention européenne, le taux d’endettement ne devrait pas dépasser les  3% du PIB, mais cela sans prendre en compte la pandémie et la crise actuelle, facteurs qui viennent relativiser la notion des 3%.

La dette publique et le citoyen français

Chaque sujet intéressé par l’évolution de cette dette peut le suivre sur le site de l’agence France trésor (AFT). Les détails sur le taux d’endettement, l’intérêt et l’évolution des situations sont disponibles en ligne sur leur site. Mais l’endettement qui pourrait toucher de prêt tout un chacun serait le trou créé par le Covid dans les caisses de la sécurité sociale. En effet, les dettes présentes au niveau de cette administration atteignent les 6,8% du PIB à la fin de l’année civile 2021. En deux ans, une hausse de 51 milliards d’euros s’est donc constatée.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre l’évolution des dettes contractées par les collectivités locales.  C’est des actions qui devraient être primordiales, car elle permet de garder sous son regard l’évolution de la gestion de la collectivité dans laquelle on se trouve. Pour ce faire, la personne intéressée devrait aller sur le site des impôts et sélectionner sa localisation. Des informations détaillées vous seront données.

 

Laisser un commentaire