Toute personne qui aménage elle-même son fourgon est toujours confronté à la question de faire installer une toilette ou pas. En effet, l’absence de toilette ne pose pas des problèmes pour certains roadtrippers, tandis que pour d’autres les toilettes font partie des équipements indispensables à avoir dans un fourgon. Alors, découvrons ensemble les différents types de toilettes qu’on peut installer dans un van ou un fourgon.
L’intérêt d’avoir des toilettes en fourgon aménagé
Si les camping-cars sont souvent équipés de douche et de salle d’eau, ce n’est pas forcément le cas pour un fourgon aménagé. Mais cela ne va pas dire qu’on ne peut pas en installer. Par ailleurs, du cas général ce sont les filles qui plus d’exigences en matière de toilettes que les hommes. En tant que femme, il est important d’avoir une toilette dans un fourgon, et même si on part seulement en week-end. Prenons par exemple, en cas de menstruation, sans toilette, ce sera une petite galère qui peut gâcher tout le voyage. Aller sur le site Fourgonnerie pour plus de détails.
Mais, ce n’est pas seulement pour les femmes, pour les hommes autres que faire pipi, ils auront de la difficulté à aller à la selle sans les toilettes. Surtout en hiver, il est tellement de sortir dehors avec le gel pour faire ses besoins. Raison de plus pour faire installer une toilette dans un fourgon. Soyons honnêtes, cela rend les choses beaucoup plus gérables.
Les différents types de toilettes pour fourgon aménagé
Il existe généralement différents types de toilettes pour les fourgons aménagés. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les toilettes sèches. Cela consiste à faire ses besoins dans un seau rempli de sciure de bois. Pour mieux vous expliquer son utilisation, sachez que le fonctionnement des toilettes sèches est assez simple, surtout si on parle de celle qui est avec séparation. Comme son nom l’indique, le liquide et le solide se séparent. Il existe effectivement un filtre ou un entonnoir spécialisé qui sert à récupérer le liquide dans la partie avant, et puis le dirige dans un réservoir qui lui correspond. Pour tout ce qui est solide, celle-ci tombe directement dans un conteneur avec un sac.
Il y a également la toilette à broyeur. Celle-ci a besoin d’une installation électrique correspondante. Avec ce type de toilette, les matières fécales sont écrasées par un moteur électrique équipé d’un broyeur. Le dernier type de toilette pour fourgon est les toilettes chimiques. C’est un peu plus sophistiqué que les autres, mais c’est le plus confortable.