Auto Moto

La première rencontre avec la Lancia Delta HF Intégrale

lancia delta

La Lancia Delta HF Intégrale a vu le jour il y a 30 ans de cela. Elle a fait sa renommée en dominant les courses mondiales six années de suite. Elle a été développée en s’inspirant du motif géométrique du trapèze. Elle a été dessinée par Giorgetto Giugiaro. Ce dernier réalise alors une deux volumes compacts.

Les débuts de la Lancia Delta HF Intégrale

La version Evoluzione de la Lancia Delta HF Intégrale a fait sa première apparition en 1991. Depuis son arrivée sur le marché en 1979, ce véhicule a fait l’objet de plusieurs améliorations. Les modèles qui sortaient des usines étaient tous des sportifs. Un modèle pour la course a même été créé. Ce qui a permis à la marque de remporter de nombreux rallyes automobiles. C’est notamment le cas de la Delta Evo qui est considérée comme la championne des rallyes. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses :

  • Voiles,
  • Ailes élargies,
  • Becquet incliné.

Sous le plancher, la Lancia Delta embarque un quatre-cylindre 2 L turbo. Elle a 16 soupapes poussées à 210 chevaux. Elle est également équipée d’une transmission intégrale. Il convient de rappeler que la marque a obtenu le titre constructeur en 1992 en remportant 8 victoires en WRC.

Pour rappel, seulement 250 exemplaires de la Lancia Delta HF Intégrale Evo 2 Edizione Finale ont été produits par le constructeur. Le prix du véhicule a atteint les 253 000 euros lors d’une vente aux enchères.

Vous aurez plus d’infos sur le sujet sur ce site sur la mobilité Réacteur Auto.

Les caractéristiques techniques de la Lancia Delta HF Intégrale

Outre le moteur 4 cylindres 2 litres, la Delta HF Intégrale est également dotée d’un nouveau turbocompresseur Garrett T3. Elle dispose aussi d’une plus grande turbine. Cela permet d’avoir un meilleur :

  • Rendement,
  • Débit d’air,
  • Couple : plus élevé.

À cela s’ajoute un intercooler permettant de refroidir l’air comprimé. Il en découle que la puissance a été renforcée. Une nouvelle soupape de commande de l’overboost a permis de ramener la pression à 1 bar et le couple à 31 Mkg à 3500 tr/min.

La voiture revendique une puissance maximale de 185 chevaux DIN. Une évolution qui a contraint le constructeur à mettre en place un nouveau freinage avec des disques avant ventilés. Ces derniers ont des dimensions plus grandes de 284 mm.

À noter que la Delta Intégrale possède l’un des systèmes les plus sophistiqués à savoir le différentiel épicycloïdal central. Il permet de répartir le couple à 56 % sur le train avant et 44 % sur l’arrière.

Laisser un commentaire