La Lancia Delta HF Intégrale a vu le jour il y a 30 ans de cela. Elle a fait sa renommée en dominant les courses mondiales six années de suite. Elle a été développée en s’inspirant du motif géométrique du trapèze. Elle a été dessinée par Giorgetto Giugiaro. Ce dernier réalise alors une deux volumes compacts.
Les débuts de la Lancia Delta HF Intégrale
La version Evoluzione de la Lancia Delta HF Intégrale a fait sa première apparition en 1991. Depuis son arrivée sur le marché en 1979, ce véhicule a fait l’objet de plusieurs améliorations. Les modèles qui sortaient des usines étaient tous des sportifs. Un modèle pour la course a même été créé. Ce qui a permis à la marque de remporter de nombreux rallyes automobiles. C’est notamment le cas de la Delta Evo qui est considérée comme la championne des rallyes. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses :
- Voiles,
- Ailes élargies,
- Becquet incliné.
Sous le plancher, la Lancia Delta embarque un quatre-cylindre 2 L turbo. Elle a 16 soupapes poussées à 210 chevaux. Elle est également équipée d’une transmission intégrale. Il convient de rappeler que la marque a obtenu le titre constructeur en 1992 en remportant 8 victoires en WRC.
Pour rappel, seulement 250 exemplaires de la Lancia Delta HF Intégrale Evo 2 Edizione Finale ont été produits par le constructeur. Le prix du véhicule a atteint les 253 000 euros lors d’une vente aux enchères.
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Les caractéristiques techniques de la Lancia Delta HF Intégrale
Outre le moteur 4 cylindres 2 litres, la Delta HF Intégrale est également dotée d’un nouveau turbocompresseur Garrett T3. Elle dispose aussi d’une plus grande turbine. Cela permet d’avoir un meilleur :
- Rendement,
- Débit d’air,
- Couple : plus élevé.
À cela s’ajoute un intercooler permettant de refroidir l’air comprimé. Il en découle que la puissance a été renforcée. Une nouvelle soupape de commande de l’overboost a permis de ramener la pression à 1 bar et le couple à 31 Mkg à 3500 tr/min.
La voiture revendique une puissance maximale de 185 chevaux DIN. Une évolution qui a contraint le constructeur à mettre en place un nouveau freinage avec des disques avant ventilés. Ces derniers ont des dimensions plus grandes de 284 mm.
À noter que la Delta Intégrale possède l’un des systèmes les plus sophistiqués à savoir le différentiel épicycloïdal central. Il permet de répartir le couple à 56 % sur le train avant et 44 % sur l’arrière.