Auto Moto

Pourquoi l’Allemagne garde-t-elle ses autobahn illimités ?

autobahn illimités

Presque tous les automobilistes qui ont une voiture puissante rêvent de conduire leur bolide à pleine vitesse sur l’autoroute. Cela est tout à fait possible si vous prenez les réseaux routiers allemands. Ces dernières sont appelées autobahn. Il faut savoir qu’il s’étend sur environ 130 000 km. Sur ces portions d’autoroutes, on peut appuyer à fond sur le champignon sans craindre de se voir infliger une grosse amende.

Un refus de la population à lever le pied

Malgré les différentes propositions émises par les élus pour limiter la vitesse, les projets de loi en ce sens n’ont jamais été adoptés. En plus, après un sondage mené auprès des citoyens, 80 % des Allemands s’opposent à une limitation de la vitesse sur les autobans. Ils soutiennent que les autorités devraient plutôt se pencher sur les principales causes de mortalités routières à savoir :

  • L’alcool,
  • La somnolence au volant.

Il convient également de préciser que si en France la vitesse est la première cause d’accidents mortels, en Allemagne, elle n’est qu’à la quatrième place. Devant elle, il y a entre autres :

  • Le changement de vitesse,
  • Le non-respect des règles de priorités et de circulation,
  • Le non-respect des distances de sécurité.

Ce sont autant de raisons qui font que les Allemands continuent de garder certaines portions d’autoroute illimitées. En parcourant le site Ambiance Auto, vous aurez plus d’informations sur le sujet.

N’y a-t-il vraiment aucune limitation de vitesse sur les autobhans ?

D’emblée, il est important de comprendre qu’il existe quelques restrictions concernant la vitesse sur les autoroutes allemandes. Bien évidemment, il est possible de rouler à une vitesse illimitée, mais seulement de jour et aussi sur quelques tronçons. Ils représentent à peu près 60 % du réseau routier en Allemagne.

En d’autres termes, ce ne sont pas sur toutes les routes allemandes que l’on peut conduire à toute allure. La vitesse moyenne autorisée sur les autobahns est de 130 km/h. Il convient de préciser qu’elle est limitée sur 40 % des autoroutes allemandes. Les différentes restrictions se répartissent comme suit : 80 voire 60 km/h pour les portions de routes en travaux, 80 km/h lorsque la chaussée est mouillée, 130 ou 100 km/h lorsqu’il y a des panneaux électroniques : ils fixent la vitesse selon la météo ou le trafic.

Laisser un commentaire