Pour les patrons de la construction automobile mondiale, il est difficile d’imaginer un parc automobile mondial à 100% électrique. D’autres solutions existent, parfois des solutions plus vertes et plus abordables que la mise en circulation de plusieurs modèles électriques. Les gammes hybrides sont les prémices d’une nouvelle ère de l’automobile mondiale.
Les véhicules à hydrogène
De nombreux constructeurs travaillent actuellement sur ce type de motorisation. Parmi les projets de véhicules non-polluants du moment, la mobilité sur base de la technologie à hydrogène n’est pas loin derrière les solutions 100% électriques. Il faut savoir que la voiture ne carbure pas vraiment avec de l’hydrogène, mais grâce à des piles à combustible rechargeables. Un petit comparatif à lire sur le site Electroboost.
Des piles qui fonctionnent donc grâce à de l’hydrogène couplé à de l’air. Deux composants qui une fois réunit peuvent produire de l’électricité pour permettre la mobilité du véhicule. Le principal avantage de la voiture à hydrogène, c’est le rejet dans l’atmosphère : le moteur ne rejette que de l’eau (vapeur). Autre atout de la solution à hydrogène : pour les recharger, vous allez exactement faire comme un plein d’essence. C’est rapide et efficace.
Le recours au biocarburant
Une VE c’est une voiture avec 0 émissions. Et toujours dans cette optique, l’on ne peut se défaire des moteurs thermiques d’une manière très radicale. C’est tout l’intérêt des biocarburants. En effet, les recherches sur du carburant plus respectueux de l’environnement se poursuivent encore en dépit de l’avance prise par la technologie du tout électrique. Le biocarburant est un produit d’origine végétale. C’est par exemple le cas de l’Éthanol qui est fabriqué avec de la betterave ou encore des céréales.
Le biodiesel quant à lui provient de l’exploitation d’oléagineux, comme le tournesol ou encore le colza. Ce sont donc des carburants qui sont amenés à remplacer progressivement les produits pétroliers traditionnels, considérés actuellement comme des polluants. Actuellement, le biocarburant est utilisé avec du diesel ou de l’essence traditionnelle. Par exemple, le carburant E85 se compose de 15% d’essence et de 85 ou 65% d’éthanol. On l’appelle alors le Bioéthanol ou le superéthanol. 85% de l’E85 est entièrement renouvelable.