La livraison est un secteur responsable de la pollution dans les villes. Plus de 35 % de déchargement de gaz à effet de serre, plus de 25 % de véhicules roulant en ville sont destinés à la livraison. Pour cette raison, les professionnels sont appelés à réduire leur émission de CO2 pour toutes les livraisons de colis. Comment faire pour réduire la pollution pour des livraisons urbaines.
Conseils pour des livraisons urbaines sans pollution
On parle surtout de pollution sonore et aérienne. Les voitures de livraison encombrent la circulation dans les zones urbaines. Cet accroissement est dû à l’augmentation des consommations en ligne. Optez pour des mobilités durables et propres et la meilleure solution pour les entreprises de logistique. Il s’agit surtout d’utiliser des voitures électriques ou à hydrogène. Il s’agit également d’employer des alternatives à ces utilitaires comme les vélos cargo, les scooters électriques ou les drones. Les avantages avec ces moyens de transport sont leur zéro émission, leur performance en livraison et leur efficacité de conduite. D’ailleurs, les véhicules électriques ou à hydrogène sont très silencieux. Dans cette condition, les professionnels de la livraison du dernier kilomètre réduisent les nuisances sonores et les pollutions de l’air. En plus, vous pouvez intégrer les labels Certibruit pour assurer des livraisons non polluantes, le jour comme la nuit.
En consultant le site Dernier Km, vous y découvrirez de nombreux conseils pour des livraisons propres ou d’autres guides pratiques.
Les autres astuces pour réduire la pollution dans les zones urbaines
Outre les électromobiles et ses alternatives, des mesures pratiques peuvent aussi être prises en compte. Les professionnels peuvent opter pour la mutualisation des transports en évitant de rouler à vide. Cela diminue en même temps la pollution de l’air et la nuisance sonore urbaine. Pour les responsables de la logistique, mettre en place des zones à faibles émissions est un moyen de réduire la circulation des voitures à risque en France. Il en reste au livreur de modifier leur itinéraire de livraison. De cette façon, les entreprises œuvrant dans la livraison des marchandises se tournent dans les utilitaires moins polluants.
Pour diminuer la circulation en ville, le livreur doit optimiser son chargement. Envisagez de regrouper la récupération des colis sur un seul point relais. L’utilisation d’un GPS pour régler les trajets est aussi conseillée pour améliorer la livraison urbaine.