Lorsqu’une voiture doit être utilisée dans une course, les contrats d’assurance classique ne suffisent pas. Cela s’explique par le niveau de risques auquel sont exposées ces voitures qui sont engagées dans les compétitions automobiles. Il est plus élevé. Ce sont notamment les dommages matériels et corporels. Par conséquent, les propriétaires doivent souscrire une assurance spécifique.
Quelle assurance choisir pour une voiture de course ?
Aux termes de l’article L324-1 du Code de la route, tous les véhicules susceptibles de causer des dommages à des tiers doivent être couverts au minimum par la responsabilité civile. Cela permettra d’indemniser les victimes d’un accident que la voiture en question a pu provoquer. Les automobiles circulant sur un circuit n’échappent pas à cette obligation.
Il convient de préciser que certaines compagnies acceptent d’assurer les voitures sportives et celles engagées dans le cadre de rallye ou de roulage sur circuit sous certaines conditions. Il ne doit pas s’agir d’événements compétitifs. Les propriétaires doivent quand même souscrire une assurance auto tous risques. Elle propose des garanties plus larges pour les conducteurs. À noter toutefois que l’assurance pour voiture de circuit est plus onéreuse. Pour trouver la meilleure proposition, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. À noter que l’utilisation de cet outil est totalement gratuite et ne vous engage en rien.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site Boutique Auto est recommandé.
L’assurance pour les véhicules engagés dans les compétitions sportives
La première solution qui s’offre aux conducteurs de ces voitures est de faire partie d’un club de rallye. Cela permet notamment de bénéficier d’une assurance club de course. En pratique, elle est comprise avec la licence. Les garanties proposées concernent alors les risques liés aux différentes compétitions.
Une autre alternative consiste à souscrire un contrat spécifique pour véhicule de course ou de rallye. Elle peut être contractée auprès d’une compagnie spécialisée pour les compétitions automobiles. Il n’en demeure pas moins que certains assureurs généralistes proposent également ce type de garanties. Il convient toutefois de préciser que les primes sont plus élevées, mais le niveau de couverture est plus large.
La durée de ce type de contrat peut varier. Cela peut être :
- Une journée,
- Une saison,
- Une année.
Tout dépend des besoins de couverture de chaque conducteur. En plus, il serait inutile d’assurer un véhicule pendant toute une année alors qu’il ne participe à une compétition que pendant une saison seulement.