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Carburants : sans-plomb 95 VS sans-plomb 98

carburants

Pour avoir du carburant, il faut mélanger différents hydrocarbures avec un dosage précis. L’indice d’octane exprimé en pourcentage est la proportion entre l’octane et l’heptane. En Europe, on distingue deux grandes variétés d’essence. Il y a le sans-plomb 98 avec un taux d’octane de 98% et d’heptane de 2%. Son indice d’octane est 98. Il y a également le SP95 dont le rapport entre le taux d’octane et d’heptane est de 95% et 5% et dont l’indice d’octane est 95.

Quelles sont les différences entre les essences SP98 et SP95 ?

Le site web www.la-berlinette.fr indique que les voitures à hydrogène ont de plus en plus de succès en ce moment. Cependant, la majorité des véhicules carbure encore à l’essence 98 ou 95. La différence entre ces deux types de carburant réside surtout au niveau du taux d’octane. Ce rapport joue beaucoup lors de l’auto-allumage du moteur. Un sans plomb 98 aura besoin d’une température et d’une pression plus élevée pour s’enflammer. Le taux d’octane élevé est le facteur de cette auto-inflammation tardive. Toutefois, grâce à cet indice d’octane élevé, la voiture peut gagner en puissance. Le SP98 est donc conseillé aux véhicules de sport. Il permet également de faire des économies de carburant.

Quant au SP95, son indice d’octane faible va entraîner une auto-inflammation beaucoup plus rapide du moteur. Sa résistance au cliquetis sera basse et le niveau de combustion incontrôlée sera inférieur. De nos jours, il y a aussi le SP95-E10 qui peut contenir jusqu’à 10% de bioéthanol. Un carburant plus écologique qui est commercialisé en Europe depuis 2011.

SP98 et SP95 : quel carburant choisir ?

Face à ce dilemme, la meilleure attitude à adopter est de se fier aux prescriptions du constructeur automobile. Elles seront obligatoirement inscrites dans la trappe à carburant. Si ce dernier recommande le sans-plomb 95, utiliser du SP98 ne sera pas nécessaire. À noter que la plus grande partie des véhicules à motorisation essence fonctionne avec du SP95. Dans tous les cas, si l’auto-inflammation se fait au mauvais moment, les effets sur le moteur seront néfastes.

Il est important de savoir que les moteurs qui carburent au SP95 sont compatibles au SP98. Cependant, si le constructeur prescrit du SP98, vous ne devez en aucun cas utiliser du SP95. Ce dernier est surtout recommandé aux véhicules produits à partir de 1991.

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