Il n’est pas forcément nécessaire de débloquer une grosse somme d’un coup pour se porter acquéreur d’une voiture. De nos jours, le leasing auto se permet d’être le financement le mieux adapté pour s’offrir une citadine performante sans se ruiner. Encore faut-il savoir comment se déroule le contrat. Cet article apportera plus de détails à ce sujet.
Leasing citadine : le choix la formule
Dans le cadre d’un leasing auto, deux formules s’offrent à l’acquéreur : la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. Chacune suit un mode de fonctionnement propre, avec des conditions particulières. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère. Il est important de tenir compte de sa situation financière pour éviter les imprévus. Dans cette optique, il est conseillé de réaliser une simulation en ligne. Cette dernière permet de recevoir un devis de chaque offre. Ainsi, on peut obtenir une LLD ou une LOA de citadine au meilleur prix.
Principes et fonctionnement du leasing citadine
Que ce soit avec la LOA ou avec la LLD, le leasing permet à un acquéreur de profiter d’un libre usage de la citadine sans en être propriétaire. Par contre, celui-ci doit verser une cotisation à titre mensuel. Les particuliers se penchent pour la LOA en raison de la possibilité d’acheter la voiture à sa valeur résiduelle. En revanche, la LLD attire les professionnels grâce à l’indice de rentabilité qu’elle met en avant. Les clauses peuvent exiger ou non un apport personnel en fonction de l’organisme. Dans tous les cas, les frais d’assistance, d’entretien et d’assurance sont tous compris dans les variables de la mensualité.