Auto Moto

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

voiture électrique

En général, le chargement d’une voiture électrique peut être effectué à la maison ou dans n’importe quelle borne de recharge publique. Mais pour plus de sécurité et de praticité, l’idéal est d’en avoir une chez soi. En ce qui concerne le temps de recharge, cela dépend de la batterie, mais également du point de charge. Découvrez sur cet article plus d’explications y afférentes.

Les facteurs influant le temps de charge d’une voiture électrique

Il existe généralement différents facteurs à prendre en considération pour déterminer la durée de recharge d’une automobile électrique. On distingue principalement 4 éléments à ne pas négliger, la capacité et l’état de la batterie du véhicule, la puissance de la borne et le type de câble de recharge, le taux de charge maximum de la voiture, ainsi que les conditions météorologiques. Parlons tout d’abord de la capacité et l’état de la batterie d’une voiture électrique. Sachons avant tout que les performances des batteries diffèrent d’un modèle à l’autre. En effet, plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie est importante. Le second facteur est lié au type de câble et de la borne de recharge. Ce qui veut dire qu’il est indispensable de bien choisir le câble à utiliser, pour que celle-ci soit adaptée à l’infrastructure de charge que vous souhaitez.

Concernant le taux de charge, on vous rappelle qu’il sera plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie totalement vide.

Les différents systèmes de recharge des véhicules électriques

En général, le temps de charge d’une voiture électrique varie en fonction du support de charge et du type de prise utilisée. Pour une recharge un peu lente, on vous propose d’utiliser la prise du courant domestique installé chez soi, la durée de charge est de 8 à 10 heures, et cela sur n’importe quelle prise de courant de 230 V. Pour une recharge normale, le mieux est de choisir la wallbox installée chez soi, le temps de charge peut aller jusqu’à 6 heures. À noter que le budget pour l’installation de ce type d’appareil varie de 300 à 1000 €. On parle notamment de la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place. Pour une recharge semi-rapide d’une durée de 1heure et quart, pourquoi ne pas opter pour les bornes de recharge électrique en entreprise.

Quant aux recharges rapides, ce dispositif se trouve auprès des stations-service ainsi que les services autoroutiers. C’est la meilleure solution pour ce qui prépare un long voyage. À noter que le temps de recharge sur une borne de recharge d’une station-service peut recharger votre véhicule en seulement 30 minutes.

 

Laisser un commentaire