Une cuisine d’été est tout simplement une cuisine aménagée à l’extérieur de sa maison, sur la terrasse ou dans le jardin. Elle est plus conviviale tout en profitant de la beauté du jardin et en dégustant de bons plats. La cuisine extérieure peut être fixe ou modulable. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour mieux la construire. Vous souhaitez installer une cuisine d’extérieur ? Voici nos conseils.
Cuisine d’été extérieure : tout ce qu’il faut savoir
Une cuisine d’extérieur est devenue une grande tendance pour les familles françaises. On va pouvoir profiter de la nature accompagnée des amis et toute la famille autour d’une table bien garnie. Il faut bien penser à sa structure, le revêtement, les mobiliers et les équipements. Le choix du thème entre aussi en jeu pour donner une esthétique à votre extérieur. La cuisine d’extérieur est souvent confrontée aux intempéries et aux changements climatiques, il faut donc penser à une structure résistante, solide et étanche. Quant aux installations électriques, elles doivent être conformes aux normes en vigueur NF C15-100.
Les équipements à aménager pour une cuisine d’été :
- Les barbecues, four et plancha,
- Le plan de travail ou évier, l’inox ou une table en pierre reconstituée seront l’idéal,
- les armoires de rangement,
- un réfrigérateur.
Pour d’autres astuces et conseils maison, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Assurément Immobilier.
Installation d’une cuisine extérieure : des conseils et astuces pratiques
Il ne faut pas trop éloigner sa cuisine extérieure et sa maison pour les va-et-vient. Envisagez un sol stable et durable comme le béton, la terre cuite, les minéraux agglomérés ou le bois et le carrelage. Cependant, privilégiez ce qui est perméable, antitache et antidérapant. Il est impératif de l’installer sous l’abri des vents et de la pluie, donc pensé à une toiture élégante qui s’accorde avec le reste. Pour les mobiliers, préférez les matières à la fois résistantes et esthétiques. Accordez tous les détails à la décoration que vous souhaitez pour la cuisine extérieure et celle de l’intérieur.
Vous pouvez installer d’autres accessoires de cuisine tels que le four à pizza, un bar, un fumoir et bien d’autres afin d’optimiser le confort. Pensez à engager un professionnel pour les gros travaux afin d’éviter d’éventuels risques. Créer une cuisine d’été extérieure selon le budget et l’espace. D’autant plus, la réalisation d’un tel travaux nécessite au moins un budget aux alentours de 2500 à 10 000 euros pour les équipements et entre 1300 à plus de 2200 euros pour les installations et main-d’œuvre.