Immobilier

Mode de financement pour l’installation et l’achat d’un monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier s’avère nécessaire pour favoriser l’autonomie des personnes en perte d’autonomie. C’est d’ailleurs le cas pour les habitations munies d’un étage. Cependant, le financement de ce genre de projet requiert un budget important. En effet, le budget nécessaire pour financer un monte-escalier dépend de plusieurs éléments. Trouver une source de financement est donc la meilleure solution.

Financement avec les aides gouvernementales

Afin de faciliter la vie quotidienne des personnes ayant des problèmes de mobilité, l’installation d’un monte-escalier est la meilleure solution. D’ailleurs, pour financer l’installation et l’achat de cet équipement, il est possible de demander l’aide gouvernementale. La prise en charge accordée par l’état dépendra du degré de handicap de la personne concernée et du logement. Parmi les aides gouvernementales figurent la subvention de la MDPH et l’aide de l’ANAH.

La subvention de la MDPH est accordée aux personnes à mobilité réduite entre 20 et 60 ans. Cette aide prend en charge 50% des dépenses. Quant à l’aide de l’ANAH, elle peut financer jusqu’à 30 à 50%. D’autres aides gouvernementales peuvent également financer l’installation et l’achat d’un monte-escalier tels que le prêt sans intérêt de la CAF, la contribution de la mutuelle santé ou encore l’aide attribuée aux bénéficiaires de l’APA. L’installation sera effectuée par un installateur de monte-escalier de Dijon.

Financement d’un monte-escalier par crédit

L’installation d’un monte-escalier est souvent nécessaire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. À noter que le budget pour financer l’installation d’un monte-escalier varie d’un élément à un autre. Afin de financer l’achat et l’installation de cet équipement, le particulier peut solliciter l’aide de l’État. Cependant, cette aide ne prend pas en charge toutes les dépenses liées aux travaux. Dans ce cas, le particulier n’a d’autre choix que de souscrire un crédit travaux.

Le crédit travaux peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt. La plupart du temps, le crédit travaux est un crédit affecté avec une durée de remboursement entre 6 à 84 mois. Ce type de prêt permet d’obtenir 500 à 75 000 euros avec un taux d’intérêt fixe. Mis à part le crédit travaux affecté, il est également possible de souscrire d’autres types de crédit y compris le crédit personnel, le crédit renouvelable ainsi que le crédit-bail.

Laisser un commentaire