Une façade bien entretenue permet à une maison de garder un bel aspect extérieur. Mais, face à l’humidité, les intempéries, la pollution… engendrant la dégradation de l’état de vos murs, la façade de votre habitation demande à être rénovée aux moins tous les 15 ans. Voici donc les étapes clés pour une rénovation de façade réussie.
Nettoyez et réparez la façade
La rénovation d’une façade peut s’effectuer soi-même. Mais avant d’entamer les travaux, il est nécessaire d’inspecter l’état de vos murs et commencer par les nettoyer. Vous pouvez ainsi choisir les traitements de nettoyage de façade en fonction de l’état et du diagnostic de votre façade. Cependant, l’avis d’un professionnel est toujours utile pour vous aider à entreprendre les travaux comme il le faut. Dans ce cas, il vous est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, car cela peut provoquer d’autres dommages si vous ne savez pas comment le manipuler. C’est pour cela qu’il faut choisir un traitement plus adéquat pour un résultat sur le long terme. Le site Le Mag du Travaux vous en donne plus d’explications.
Si votre façade présente des fissures, vous êtes obligés de le réparer. Il serait ainsi possible que vous passiez par le rebouchage avec du ciment. Mis à part les réparations, il vous convient également de protéger votre façade avec des produits quelconques, surtout si vous habitez dans une zone humide.
Choisir le type de revêtement adéquat à votre façade
Avec le temps, les façades s’abîment, et peuvent même se fissurer. Ce qui nécessite ainsi une réparation. En plus des réparations, le ravalement de façades permet également de refaire les peintures, les enduits de vos murs extérieurs. Des travaux rendant l’aspect extérieur de votre maison flambant neuf. Votre choix dépend ainsi de l’état de vos murs. Il se peut qu’après le nettoyage, un coup de peinture suffise à rénover votre façade, mais avec des dégâts plus ou moins importants, comme la fissure, appliquer de l’enduit est indispensable. S’ajoutant à cela, il existe d’autres types de revêtements extérieurs pouvant garantir une meilleure isolation, imperméabilité ainsi qu’une protection fiable contre l’humidité. Vous aurez ainsi le choix entre le crépin le bardage en bois ou encore la pierre naturelle… Des matières qui possèdent chacun leurs spécificités.
Il ne faut pas également oublier les démarches administratives afférentes à la rénovation d’une façade, avant de commencer les travaux. Une déclaration préalable des travaux ay service d’urbanisme de la mairie est ainsi indispensable.