Lorsqu’on vient d’adopter un chien et qu’on veut l’intégrer dans son nouvel environnement, il est important de lui apprendre les bonnes manières pour que la cohabitation soit une réussite. On peut réaliser l’opération soi-même ou faire appel au service d’un éducateur canin. Elle doit se faire le plutôt possible pour l’animal développe une capacité d’apprentissage naturelle.
Procéder étape par étape
Le plus important lorsqu’on veut éduquer un chien ou un chiot est de comprendre qu’on ne peut lui apprendre une multitude de choses en un jour. L’astuce est de lui enseigner les règles basiques en prenant son temps et d’y aller progressivement. La première habitude à lui inculquer est la propreté. L’opération requiert de la patience de la part du propriétaire puisque cela peut prendre un certain temps avant que l’animal l’assimile complètement. On peut ainsi le sortir toutes les deux heures. C’est une manière de lui faire comprendre qu’il doit faire ses toilettes en dehors de la maison.
La deuxième étape à faire est de l’habituer à son nom. Le travail consiste à l’appeler par son nom pour qu’il vienne vers vous et aussi pour qu’il vous obéisse lorsque vous lui donner un ordre.
En parcourant le site Assurément Chien, vous en apprendrez davantage sur le sujet.
L’apprentissage des ordres de base
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour bien éduquer son chien et lui apprendre des ordres classiques. Ce sont notamment :
- Couché
- Assis
- Stop
- Reviens
- Pas bouger, etc.
Pour que votre toutou puisse bien assimiler les ordres, il faut lui enseigner un ordre à la fois. Si l’on décide de le faire soi-même, l’on doit faire preuve de patience et de régularité. Vous pouvez mettre en pratique différentes techniques pour arriver à votre fin. On peut ainsi utiliser un clicker ou d’autres méthodes naturelles comme un leurre ou l’imitation. Ne sous-estimez pas l’importance des récompenses lors de vos séances de dressage surtout avec les chiots. Vous pouvez lui proposer des friandises lorsqu’il accomplit un ordre que vous lui avez donné tout en le complimentant et en le caressant. Faites de même lorsqu’il réalise spontanément le comportement que vous désirez lui apprendre. Il est conseillé de limiter la durée de chaque séance d’apprentissage à 15 minutes au maximum. L’usage d’accessoires de dressage contraignants n’est pas très recommandé.