La voiture est l’un des moyens de déplacement les plus sûrs. Beaucoup l’utilisent pour rejoindre leur lieu de travail, pour faire des courses et même pour rejoindre des endroits plus éloignés, des vacances par exemple. D’où l’intérêt pour les particuliers d’en acquérir un. Son prix reste toutefois onéreux. Nombreux sont alors ceux qui se tournent vers des solutions de financement tel que le leasing.
Qui peut proposer un leasing ?
En pratique, ce sont les établissements de crédit, les concessionnaires, les mandataires auto ou les entreprises de location qui suggèrent ce type de financement. Pour en bénéficier, les particuliers doivent en faire la demande auprès de ces organismes. Ces derniers mettent alors à leur disposition le véhicule de leur choix. En contrepartie, les preneurs doivent payer des loyers mensuels. Leurs montants sont fixés en fonction de la marque et du modèle qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. La durée de la location entre également en ligne de compte dans la détermination du loyer. Il convient de préciser qu’un leasing peut être conclu pour un délai allant de 2 à 5 ans.
Avec la multitude d’offres qui inonde le marché de l’automobile et du crédit, il peut être difficile pour les particuliers de trouver une offre de leasing qui convient à leurs besoins. Dans ce cas, le recours au service d’un courtier en leasing auto est une solution intéressante. Renseignez-vous davantage sur les prestations que ce professionnel peut vous proposer en parcourant le site Assurément Courtier.
Quelles sont les formes de leasing ?
Au moment de souscrire un contrat de leasing, les particuliers ont le choix entre deux formules. En premier lieu, il y a la LOA ou location avec option d’achat. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent devenir propriétaires du véhicule loué. Sa spécificité réside dans le fait qu’à la fin de la location, le preneur peut décider d’acquérir l’automobile. Pour ce faire, il doit lever l’option d’achat. L’opération consiste à payer la valeur résiduelle de la voiture. Elle est déterminée par le bailleur lorsque le contrat arrive à son terme. Il doit toutefois tenir compte des loyers déjà versés.
En second lieu, on trouve la LLD ou location longue durée. Le seul point qui la différencie de la LOA est qu’elle ne permet pas de devenir propriétaire. Tout comme la LOA, la LLD permet de disposer d’un véhicule de son choix pendant une durée déterminée. À la fin du bail, le preneur peut :
- Décider de continuer la location,
- Restituer l’auto,
- Choisir un autre véhicule.