Lors de la perte d’un être cher, les proches doivent se ressaisir tant bien que mal pour penser aux démarches administratives et à l’organisation des obsèques. Pour les accompagner et les aider dans cette ultime preuve d’amour envers le défunt, divers sites spécialisés proposent des contenus instructifs accessibles à tous et divers conseils pratiques s’y rapportant.
Les démarches à suivre
La douleur de la séparation consterne toujours les proches de la personne décédée, mais il faut bien que l’on entame les procédures et planifie l’organisation des obsèques. Si le défunt a souscrit à une assurance obsèques en prestation, la famille pourra se concentrer sur son deuil, car c’est à une agence de pompes funèbres de tout organiser. Les proches du défunt peuvent également faire appel à l’une de ces agences même s’il n’y avait pas eu de contrat d’assurance obsèques. Si la famille décide de tout faire elle-même, elle trouvera sur Commémoration.fr des informations et conseils qui lui seront d’une grande utilité. Y figure notamment le calendrier des démarches à effectuer qui leur fera connaître les formalités administratives et les étapes de l’organisation de la cérémonie funéraire. Il y est entre autres mentionné que le décès doit être constaté par un médecin et déclaré en mairie dans les 24 heures.
Différents thèmes associés au décès
À travers des dossiers complets et de nombreux billets intéressants, cette plateforme développe également plusieurs thèmes ayant un rapport avec le décès. Elle évoque entre autres l’assurance obsèques, la veillée funèbre, l’utilité du certificat de décès, la législation concernant la dispersion des cendres ou encore le coût d’une chambre funéraire. La chambre funéraire, cet espace dédié à l’accueil du corps du défunt et où les proches peuvent venir le visiter est également un endroit où peuvent être effectués les soins de conservation du corps et la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou à la crémation. La chambre funéraire, également appelée funérarium, salon funéraire, athanée ou maison funéraire, est gérée par une régie municipale ou une agence de pompes funèbres. Elle est différente de la chambre mortuaire qui se trouve dans un hôpital et qui est gratuite pendant les 3 premiers jours du décès.