Comme le déménagement d’un particulier, le changement de local demande également une préparation précise pour les entreprises. L’organisation d’un tel projet devrait ainsi s’effectuer plusieurs mois en amont, car par rapport au déménagement classique, celle des entreprises est beaucoup plus compliquée. Faire appel à un déménageur est ainsi vivement recommandé. D’autres conseils de base pour assurer la réussite d’un déménagement d’entreprise sont également à découvrir dans cet article.
Les étapes clés pour bien organiser le déménagement d’une entreprise
Le déménagement d’une entreprise se diffère totalement d’un changement d’habitation. Mis à part le transport des biens, il faut également que les personnels se déplacent vers le nouveau bureau, pour se remettre au travail le plus vite possible… Une organisation précise est ainsi de mise. Il faut ainsi commencer par fixer la date du déménagement au moins 6 mois à l’avance. À part cela, il est aussi important de bien choisir la bonne période pour déménager. Choisir le week-end permet à votre société de gagner de temps et avoir un arrêt moindre sur les activités de l’entreprise.
Une fois la date du déménagement fixée, il faut maintenant passer à communiquer la décision au sein de l’entreprise pour que les salariés s’y préparent mentalement que physiquement. Un déménagement professionnel demande également l’implication des employés dans les travaux d’aménagement du nouveau local, ainsi que le ménage de l’ancien bureau. Il ne faut pas aussi oublier de préparer le transport selon le volume des affaires. Les démarches administratives ainsi que l’aspect juridique d’un déménagement d’entreprise devraient être également pris en compte. Le site Déménagement Mode d’Emploi vous en explique davantage.
Le coût d’un déménagement d’une entreprise
Comme le déménagement d’habitation, plusieurs critères sont à considérer afin d’évaluer le coût d’un déménagement d’une entreprise. On parle plus exactement de la distance à parcourir entre l’ancien local et le nouveau, le volume des affaires de l’entreprise ou les marchandises à transporter ou encore la période où l’entreprise envisage de déménager. S’ajoutant à cela, les difficultés d’accessibilité ainsi que la formule de déménagement choisie sont également des facteurs à prendre en compte. Cela pour dire qu’un déménagement professionnel nécessite vraiment l’intervention d’un déménageur professionnel.
En ce qui concerne le volume, pour les petites entreprises, cela est exprimé en mètres cubes, cependant pour les grandes entreprises les tarifs se déterminent sur le nombre de postes de travail à transférer d’un local à l’autre. Le prix est ainsi estimé entre 200 et 300 euros par poste de travail. En effet, cela peut varier selon les particularités et la grandeur de l’entreprise. Mais pour trouver le meilleur prix, il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence en passant par des comparateurs et de comparer plusieurs devis. Une opération qui peut être effectivement effectuée en ligne.