Vie Pratique

Peut-on résilier un contrat d’assurance dépendance ?

Assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat qui aide à faire face aux coûts de l’aide à la vie quotidienne, surtout pour les personnes en situation de dépendance. L’assurance intervient ainsi pour faire face à une perte d’autonomie et à la dépendance. Comme tout contrat d’assurance, l’assurance dépendance est tout à fait résiliable, mais comment s’y prendre ? Voici les réponses.

Pour quelles raisons résilier un contrat d’assurance dépendance ?

En général, le contrat d’assurance dépendance est reconduit tacitement chaque année. Mais, plusieurs raisons peuvent amener un assuré à résilier son contrat d’assurance dépendance. On peut par ailleurs distinguer deux cas : la résiliation faite à l’initiative de l’assuré et la résiliation faite à l’initiative de l’assureur. L’assuré peut ainsi résilier son contrat en cas de hausse du montant des cotisations. À noter que ce montant n’est pas du tout fixe, et cela peut être revalorisé en fonction d’un indice de référence choisi lors de la souscription. L’assuré peut également annuler le contrat en cas de changement de situation professionnelle. Il est également possible de résilier ce contrat si l’assuré a trouvé une autre offre plus avantageuse.

Pour l’assureur, le non-paiement des cotisations peut être une raison pour mettre fin au contrat d’assurance dépendance. Autre cas pouvant engendrer une résiliation de la part de l’assureur : la fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré.

Résiliation d’une assurance dépendance : comment faire ?

Pour résilier votre contrat d’assurance dépendance, certaines conditions sont à respecter. Pour connaître davantage les conditions de résiliation, on vous recommande de consulter votre contrat ou encore de vous renseigner auprès de votre organisme assureur. Il est également important de savoir que l’assurance dépendance est un contrat à fonds perdu. Ce qui signifie que si vous arrêtez de verser la cotisation, vous renoncez au bénéfice de l’assurance dépendance. Dans ce cas, vous n’avez droit à aucune prestation ou à aucun remboursement. Et, la résiliation d’une assurance dépendance par l’assuré ne peut pas se faire à n’importe quel moment. Pour résilier votre assurance dépendance, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en respectant un délai de 2 mois avant la date de renouvellement de votre contrat.

Cependant, certaines situations peuvent permettre une résiliation hors échéance. C’est pour cela qu’il faut bien vous référer à votre contrat. Après la résiliation du contrat, vous pouvez évidemment souscrire une nouvelle assurance dépendance. Pour trouver l’offre adaptée à vos besoins, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne.

 

Laisser un commentaire