Vie Pratique

Une douche sécurisée pour senior

salle de bain

La toilette est un soin important dans la vie des êtres humains, cela contribue au maintien de la santé, du bien-être et cela augmente également la confiance en soi. Cependant avec la perte d’autonomie et de motricité, la toilette peut devenir difficile, voire même dangereuse. On parle ici, des personnes âgées. En effet, presque la moitié des chutes des seniors se passent dans la salle de bain. C’est pour cela qu’il est indispensable de l’aménager, pour être facilement accessible.

Quelles sont les caractéristiques d’une salle de bain pour Senior ?

Une douche senior ou encore une douche sécurisée, c’est un dispositif qui permet de diminuer au maximum les risques d’accident des personnes à mobilité réduite au moment de la toilette. L’atout caractéristique d’une douche sécurisée réside surtout dans le fait qu’elle soit facile d’accès. Cela nécessite effectivement des travaux d’aménagement correspondant aux besoins des personnes âgées, de façon à éviter les chutes. Pour cela, l’ouverture de la douche devra ainsi être assez large, au moins de 90 cm, pour faciliter notamment l’entrée et la sortie du senior ou de son fauteuil roulant.

Le seuil d’entrée d’une salle de bain sécurisée devrait être très bas, ce qui facilitera l’accessibilité et évite la chute ou la levée des jambes en y entrant. À part cela, pensez à mettre un receveur plat et antidérapant sous la douche. Ce qui est indispensable pour éviter le dérapage, mais également pour maintenir l’équilibre du senior au cours de sa toilette. Pour plus de sécurité, il est aussi important de mettre des parois plus résistantes, qui ne brisent pas si facilement en cas de choc, pour l’aménagement d’une douche pour senior.

Quelles sont les aides financières possibles liées à l’installation d’une douche senior ?

Il est important de savoir que plusieurs aides financières peuvent être accordées pour l’installation d’une douche pour senior (voir ici pour en connaître le prix). Et cela dépend généralement de votre situation ainsi que de vos ressources. En effet, l’État et les collectivités territoriales prennent en charge une partie des frais liés aux travaux d’aménagement.  Il est ainsi possible de bénéficier d’un crédit impôt de 25% du montant des travaux, et ce au titre des équipements qui permet d’adapter les logements à la perte d’autonomie d’une personne. À noter que c’est un avantage applicable sous certaines conditions.  Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Le bénéficiaire doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit
  • La maison concernée par l’aménagement devrait se trouver en France, et que l’aménagement ne concerne qu’une résidence principale.
  • Les travaux doivent être effectués par l’entreprise qui fournit la douche.

D’autres aides venant de l’agence nationale de l’habitat ou ANAH, ou encore de l’Allocation personnalisée d’Autonomie, ou de la Prestation de compensation du Handicap…sont à la disponibilité des propriétaires désireux d’aménager une salle de bain sécurisée.

 

 

 

Laisser un commentaire