Vie Pratique

Pension de retraite et imposition : les essentiels à savoir

pension de retraite et imposition

Nombreux sont les paramètres qui peuvent influer le montant de sa pension de retraite. Les impôts en font partie. Bien que dans cette optique, le fonctionnement de l’imposition soit un peu différent de celui des revenus professionnels, les retraités sont également soumis à des taxes de ressources. Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous à la suite de cet article.

Comment sont imposées les pensions de retraite ?

L’argent et les plus de 60 ans, si l’on doit définir un point commun entre les deux, c’est la pension de retraite. Tout comme pour les soldes de travail (salaires), l’impôt sur le revenu s’applique à celle-ci selon les barèmes en vigueur. C’est pour dire que les revenus de pension sont également imposables. Elle fait également l’objet d’un abattement de 10 %. Par contre, les plafonds et le montant de déduction minimum font toute la différence. En 2021, l’abattement sur les revenus est de 442 euros pour les revenus d’activité contre 394 euros pour les revenus de pensions de retraite.

Quid des indemnités de fin de carrière ?

L’imposition des indemnités de fin de carrière fonctionne selon les modalités de départ à la retraite. Dans la mesure où celui-ci s’est déroulé hors d’un plan social, elle s’applique à l’impôt sur le revenu pour joindre les salaires. En revanche, s’il a été déclenché dans le cadre d’un plan social, il sera exonéré intégralement de l’impôt sur le revenu. Quoi qu’il en soit, tout va dépendre du parcours professionnel du contribuable : le nombre de trimestres assujettis, le montant des salaires, etc.

Laisser un commentaire