Pour beaucoup, elle s’apparente à une signature de la maison et de ses habitants. De quoi avoir envie de passer un petit moment à bien la choisir : nous parlons bien entendu de la porte d’entrée. A quoi est corrélé le meilleur choix ? Nous conseillons de porter une attention particulière à ces 5 points.
Ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix de porte d’entrée
Le matériau : on a le choix entre 4 matériaux distincts. Il faut voir les avantages et les inconvénients de chacun, en matière d’aspect (notamment parce qu’un changement de porte doit faire l’objet de formalités au service urbanisme de la commune et que certains d’entre eux sont plus appréciés que d’autres), de performances thermiques (nous allons revenir sur ce point après, mais s’ils sont à rupture de ponts thermiques, tous se valent désormais), de propriétés phoniques, de résistance à l’effraction, d’entretien nécessaire et de prix.
On peut donc choisir entre différentes essences de bois pour l’authenticité de ce matériau, de l’aluminium élégant, du PVC économique et des matériaux mixtes qui combinent du bois à l’intérieur et du PVC ou de l’aluminium à l’extérieur pour s’éviter un entretien.
Le niveau d’isolation de la porte : l’isolation peut concerner le cadre seul si la porte est pleine et la partie vitrée si la porte est partiellement ou entièrement constituée de vitrage. Il faut se référer à différents coefficients dont l’Ug pour la partie vitrée, comme cela serait le cas pour une fenêtre par exemple.
Plus le chiffre est bas, meilleure est l’isolation de la porte ; ce qui permet d’éviter courants d’air et sensation de froid. La pose compte pour beaucoup aussi dans l’efficacité thermique du produit.
La sécurité : plus de la moitié des cambriolages s’effectuent en passant par la porte d’entrée, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut donc ne pas sous-estimer ce critère.
Le choix d’une porte d’entrée peu sécuritaire ; au niveau du cadre mais aussi de la serrure ; peut être un critère de non-remboursement de la part de l’assurance, en cas d’intrusion. Il existe ainsi plusieurs niveaux de sécurité ne serait-ce que pour la serrure (manuelle, automatique, à relevage ou multipoints dernier modèle qui sera toujours à privilégier).
Les éléments à considérer au moment de commander une porte d’entrée
Le style : la quantité de modèles dans tous les matériaux, laisse à penser que chaque propriétaire de maison ou d’appartement peut être certain de trouver celui qui conviendra au style de son habitation et ce, quel que soit son budget.
Même si une personne était très exigeante quant au produit qu’elle souhaite ou encore sa taille, elle peut toujours recourir à la fabrication sur-mesure.
Porte droite, cintrée ; c’est-à-dire présentant un arrondi sur le dessus ; à simple battant ou double, avec imposte, partie vitrée latérale, motif gravé sont autant de possibilités parmi une foule d’autres à choisir en fonction du prestataire choisi.
Le prix : ce dernier est relatif aux différentes caractéristiques de la porte. Comme dit, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, il convient de prendre un modèle solide, dense et lourd qui assure une bonne résistance aux tentatives d’effraction, à coupler avec le bon choix de serrure.
Le matériau joue pour beaucoup sachant que chacun d’entre eux se décline en plusieurs niveaux de qualité, ce qui impacte sur le prix d’achat.
Une porte de forme et de taille atypique ayant nécessité le recours à de la fabrication sur-mesure sous-tend un prix à l’achat plus important. Pourtant, de nombreux français n’hésitent plus à considérer leur porte d’entrée ; et ils ont raison ; comme un investissement à long terme pour se protéger des intrus, des intempéries, du bruit, tout en apportant un véritable cachet à leur habitation.