Vie Pratique

Comment préparer sa reconstruction mammaire après une mastectomie ?

Si la condition physique et la santé de la patiente le permettent, après un diagnostic de cancer du sein nécessitant une mastectomie, le chirurgien propose une reconstruction immédiate de son sein. Comment se préparer au mieux, pour que cela réussisse ?

Suites post-opératoires : ce qu’il faut retenir

Généralement, on utilise la greffe par lambeaux quand cela est possible. Cela consiste en le fait de prélever des tissus de la patiente pour éviter le risque de rejet, afin de reconstruire un sein, ainsi qu’une aréole et qu’un mamelon. Ce sein n’est pourtant pas comme l’autre et il faut tenter de les rendre symétriques, en lui faisant adopter la même forme, ce qui prend le temps de la cicatrisation. Pour cela, il faut porter tout de suite après l’opération un soutien-gorge de contention ; trouvé également sous le terme de brassière post-opératoire ; qui va maintenir les deux seins de la même manière dans ce but. Comme la peau comporte des cicatrices et des bleus et que cela génère des douleurs, ce soutien-gorge est fait de telle manière qu’il ne comporte ni armature ni couture qui pourraient blesser. Pour faciliter les soins sur la cicatrice et vérifier la bonne évacuation du sang et de la lymphe, l’ouverture, sur ce type de soutien-gorge, se fait sur le devant. Cela aide le personnel soignant mais aussi la femme ayant subi l’opération puisqu’elle ne doit pas bouger ses bras pendant un certain temps. Il est donc important qu’elle prenne le bon modèle auprès de boutiques spécifiques ou en pharmacie.

Les gestes à adopter quand on se fait enlever un sein

Les douleurs ressenties et leur intensité varient d’une patiente à une autre. Mais on estime qu’elles doivent éviter de conduire par exemple pendant un délai allant jusqu’à trois semaines. Le soutien-gorge post-opératoire qui doit être porté en permanence, nuit et jour est en tissu respirant pour éviter la macération en cas de transpiration. Quand la cicatrisation est terminée, la femme peut de nouveau reprendre une lingerie classique. Mais certaines optent pendant quelques temps pour un soutien-gorge post-mastectomie que l’on trouve sur des sites spécialisés.  Ils sont sans doute plus à même, en termes de confort, de répondre aux différents besoins des femmes ayant subi une intervention de la poitrine. Il ne faut pas oublier que la reconstruction n’est pas toujours possible et qu’il faut alors faire le choix de laisser sa peau nue ou de prendre une prothèse amovible en silicone. Ces dernières se déclinent en plusieurs niveaux de qualité et font l’objet d’un certain degré de prise en charge ; par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Cela peut être la même chose pour le soutien-gorge si une prescription médicale est faite en ce sens, auprès de certaines assurances (ce dont il faut s’assurer en amont). Quand on a une prothèse amovible, on peut ainsi la mettre dans une poche prévue sur le soutien-gorge post-mastectomie, tout comme on trouve de la lingerie avec un seul bonnet ou encore des maillots de bains pour femmes opérées. Dans tous les cas, les personnes peuvent choisir de prendre des produits avec ou sans armatures, avec ou sans couture, avec ouverture sur le devant ou à l’arrière, sans sacrifier à l’esthétisme. Ce dernier point est important notamment après un cancer du sein et l’ablation de ce dernier car le rapport à la féminité et au corps peut être bouleversé. Prendre de la lingerie qui plait et dans laquelle la femme se sent belle l’aide à se retrouver et ce, même si elle n’a pas pu bénéficier de la reconstruction mammaire. Se faire reconstruire un nouveau sein permet de pouvoir continuer à s’habiller comme avant, ce qui sera aussi le cas avec une prothèse en silicone externe.

 

Laisser un commentaire