Le statut de fonctionnaire présente un gage rassurant pour les établissements bancaires, lors d’une opération financière. Leur stabilité est avantageuse lorsqu’ils décident de souscrire un prêt à la consommation. Quoi qu’il en soit, les fonctionnaires sont aussi soumis à la même réglementation d’obtention des autres prêts personnels.
Qu’est-ce que le crédit fonctionnaire ?
Par définition, un crédit fonctionnaire est une opération bancaire. C’est-à-dire un emprunt destiné à toute personne ayant le statut de fonctionnaire. On les distingue généralement en 3 catégories, le fonctionnaire de l’État, incluant ceux qui travaillent dans l’enseignement, le fonctionnaire territorial et hospitalier. En effet, demander un prêt en tant que fonctionnaire est utile afin de financer certains nombres de projets, surtout si vous n’avez pas l’épargne disponible. Découvrez d’autres explications à ce sujet sur le site Le Guide du Fonctionnaire.
Les conditions d’obtention d’un prêt fonctionnaire ne sont pas si différentes de celles des salariés du secteur privé. La différence c’est que pour les fonctionnaires, aucun apport n’est requis pour l’acquérir. Grâce à leur stabilité financière, les agents de la fonction publique ont plus de chances d’obtenir facilement un prêt. À noter que, le crédit fonctionnaire s’adresse également aux titulaires, stagiaires ou contractuels. Les conjoints et les enfants peuvent aussi y accéder.
Les différents types de prêts dédiés aux fonctionnaires
Le crédit fonctionnaire peut concerner différents types de prêts. On parle de crédit immobilier, les crédits à la consommation, mais il y a également le crédit renouvelable et le rachat de crédit. Par ailleurs, la majorité des établissements bancaires accueillent les demandes de prêts des fonctionnaires avec bienveillance, quel que soit le type. Un prêt immobilier fonctionnaire, par exemple, sert à financer l’achat d’un logement pour une résidence principale.
Quant au crédit à la consommation, cela concerne le crédit renouvelable et le prêt personnel, on les utilise pour financer l’achat d’une voiture, une activité de loisir ou encore des travaux de rénovation. À savoir qu’il existe certains organismes qui sont spécifiquement dédiés à la fonction publique. On parle notamment du CSF ou Crédit social des fonctionnaires, elle propose ces différents types de prêts pour les fonctionnaires avec une cotisation annuelle de vingtaines d’euros. Il y a aussi la Banque française mutualiste et la caisse d’aide sociale de l’éducation nationale.