Les animaux de compagnies comme les chats ou les chiens et autres s’invitent actuellement dans la plupart des foyers français. Et comme nous le savons tous, s’occuper d’un animal peut coûter cher, surtout sur le domaine de la santé. C’est pour cela que souscrire une assurance peut alléger le budget alloué pour entretenir les animaux domestiques, comme le chat. Voici les détails sur les avantages de souscrire à ce type de couverture.
Les avantages de souscrire une assurance chat
Avoir un animal de compagnie comme un chat au sein de son foyer implique une grande responsabilité et une obligation de soin en son égard. Ce qui veut dire qu’il est de votre devoir en tant que propriétaire de lui offrir les meilleures conditions médicales pour les permettre de vivre sereinement et en bonne santé. En effet, souscrire une assurance santé chat pourrait vous aider à lui donner cette vie. Par ailleurs, la couverture santé chat peut rembourser les frais vétérinaires en cas de maladies, d’accidents ou d’hospitalisation. Ce qui vous évite de payer les frais de soins vétérinaires qui sont parfois exorbitants. À noter que les normes sanitaires exigent la vaccination pour éviter certaines maladies comme la rage chez les chats. Une action couverte également par l’assurance ainsi que d’autres interventions médicales comme la castration, la stérilisation ou autres. Le site Assurément Chat vous donne plus de détails.
À part cela, l’assurance santé pour chat offre au propriétaire une assistance téléphonique en cas d’urgence, un service qui est par ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 (voir ici pour trouver la meilleure mutuelle).
Assurance pour chat, comment ça fonctionne ?
La souscription à l’assurance santé pour chat n’est pas obligatoire, mais tout simplement utile. Une mutuelle pour les animaux fonctionne exactement de la même façon qu’une mutuelle santé contractée pour vous. Il suffit d’amener chez votre assureur la feuille de soins de votre animal, une fois que vous avez consulté un vétérinaire. Le remboursement s’effectue ainsi selon le contrat que vous avez signé, mais également selon la formule que vous avez choisie. Dans ce cas, il est important de bien étudier les conditions qui régissent ce type d’assurance. Trouvez celles qui correspondent au mieux à votre animal. Si vous avez par exemple un chaton, ses besoins se diffèrent largement aux chats adultes. Du cas général il est plus facile pour les compagnies d’assurances de couvrir les chats de bas âges. Ce qui signifie que plus votre animal est âgé, moins les assureurs accepteront sa prise en charge.
À savoir qu’il existe trois grandes catégories de formules d’assurances pour chat, la formule basique, la formule confort et la formule premium.